UTILISEZ LE DIGITAL POUR CONSEILLER VOS CLIENTS

Avec le digital, les clients deviennent nomades ; ils veulent tester, veulent savoir, être rassurés et certains de faire le bon choix. C’est logique et naturel de leur part mais le travail du commercial prend une dimension relationnelle supplémentaire ; faire une vente à présent, c’est être capable d’inspirer confiance, d’être légitime et .. Légitimisé par le client !

On voit bien alors que la notion de conseil classique prend une autre dimension : Il s’agit a présent  de donner des informations qui n’apparaissent pas sur les réseaux et/ou qui sont vraiment spécifiques au produit. Il est donc préférable de parler maintenant d’une aptitude à créer une relation interactive avec le client. 

Le commercial devient maintenant un expert en accompagnement client ! La vocation de conseil a muté en accompagnement, presque du coaching … le commercial à présent, c’est savoir écouter le client, le laisser parler et aller là où il veut aller …

Quels sont les outils et stratégies à la disposition des commerciaux ? nous en citerons 3 

  • Le CRM : il permet de noter toutes les informations relatives au client : son parcours, ses choix, ses avis et rationnalise la stratégie commerciale. L’exploitation de ces données digitales accélère nettement la transformation commerciale.
  • Les outils d’analyse de données digitales : ils permettent d’identifier grâce à des indicateurs quantitatifs précis, le flux d’informations issu des interactions clients :  le nombre total de demandes traitées, le taux de satisfaction et les axes d’amélioration possibles.
  • Enfin le développement d’une approche multicanale qui va donner un plus à la relation commerciale en favorisant les échanges « partout et tout de suite » : En alliant compétences métier et compétences émotionnelles, le commercial va faire de la pédagogie en aidant le client à utiliser les outils et les canaux digitaux de la marque tout en étant plus humain dans la relation client.

Avec le digital, pas de miracle ! plutôt beaucoup de méthode et de l’intelligence émotionnelle pour guider le client et trouver toute sa place dans le processus commercial.

UTILISEZ LE DIGITAL POUR CONSEILLER VOS CLIENTS

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scroll to top